23 Octobre 2017
N°39 Du jeudi 19 octobre 2017 ● 67e année (N°3206)

Puidoux: préavis adoptés, taux d’imposition stable

Conseil communal du 5 octobre 2017
  • De g. à dr., les députés: Jean-Rémy Chevalley, Andreas Wüthrich, Philippe Leuba,
conseiller d’Etat, Nicolas Glauser, Jean-Bernard Chevalley et René Gilliéron, syndic

    De g. à dr., les députés: Jean-Rémy Chevalley, Andreas Wüthrich, Philippe Leuba, conseiller d’Etat, Nicolas Glauser, Jean-Bernard Chevalley et René Gilliéron, syndic

Politique

Jean-Pierre Lambelet  |  Stéphane Chappuis, le nouveau président du CC de Puidoux, aura vécu une séance peut ordinaire, car à peine commencée, il fut décrété une interruption pour célébrer comme il se doit les 4 députés (tous agriculteurs) et le conseiller d’Etat que compte la commune de Puidoux pour la législature en cours.

Ces 5 édiles ne sont pas venus «en vin» au pays du Dézaley…! (Voir photo)

Après la pause apéritive, à la reprise de la séance les 4 préavis suivants furent adoptés. A savoir:

1. Le préavis municipal concernant l’adhésion au groupement forestier de Lavaux et l’adoption des nouveaux statuts y relatifs, ainsi que l’annulation de la Convention intercommunale du Triage de Lavaux actuellement en vigueur.

2. Le préavis municipal relatif à une demande de crédit de Fr. 716’000.- pour la création d’une nouvelle zone de pression dans la zone du Verney permettant de diminuer la pression de l’eau de 15,5 bars à 9 bars.

3. Le préavis municipal concernant l’arrêté d’imposition pour l’année 2018. Comme les recettes enregistrées à ce jour et les dépenses restent relativement stables, il est décidé de reconduire pour une année le taux d’impôt communal de 70% de l’impôt cantonal de base.
Un amendement de Claude Chaubert demandant la suppression de l’impôt communal sur les lotos a été refusé.

4. Le préavis municipal concernant une demande de crédit de Fr. 55’000.- pour l’achat d’une tondeuse frontale pour tous les terrains du Verney en remplacement de l’actuelle qui donne des signes d’essoufflement.

Aux chapitres des communications municipales, il faut relever les informations de Jean-François Rolaz relatives à la location de la salle de sport Forestay à l’Association scolaire Centre Lavaux (ASCL) pour un montant de Fr. 740’000.- par année calculé sur la partie sportive du bâtiment, sans les abris PC et le parking et sur la base d’une utilisation par l’ASCL de 80%. Pour les autres usagers, un tarif est en cours d’élaboration tenant compte des sociétés membres de l’Union des sociétés locales, des sociétés sur le territoire de l’ASCL, des sociétés à but non lucratif et des sociétés à but lucratif, pour des occupations à l’heure, à la journée ou plus. Il invite toutes les conseillères et tous les conseillers à profiter de la journée «portes ouvertes» du samedi 28 octobre 2017 de 10h à 16h pour visiter les collèges Verney A et B ainsi que la salle de sport Forestay. Jean-Rémy Chevalley informe que le nouveau commandant du SDIS Cœur de Lavaux est Rémy Décombaz dès le 1er octobre 2017 en remplacement de Reini Bachmann. En ce qui concerne la fermeture de la poste de Puidoux, René Gilliéron indique qu’une prochaine réunion aura lieu fin octobre avec les responsables de ce démantèlement. A suivre…!

 

Tags