22 Novembre 2017
N°44 Du jeudi 23 novembre 2017 ● 67e année (N°3211)

Puidoux: après-midi consacrée au nettoyage des berges

Mercredi 1er novembre dernier, au lac de Bret
  • lac de Brêt 1er novembre 2017-4

Infos région

Jean-Pierre Lambelet  |  Le lac de Bret est un réservoir d’eau, mais c’est aussi un endroit magique. Le paysage est magnifique, la faune très variée, principalement en ce qui concerne les oiseaux. C’est un lieu de détente, de pêche, de promenade, d’escale pour de nombreux oiseaux migrateurs. En bref, c’est un endroit à respecter, à protéger.

Mais, c’est aussi une escale appréciée des humains qui, malheureusement, ne sont pas aussi soigneux et respectueux de ce lieu idyllique que la faune et ils laissent derrière eux les objets qu’ils n’ont pas la force de ramener chez eux…

Ainsi donc, le mercredi 1er novembre, la SVPR, Société vaudoise des pêcheurs en rivière, section de Lavaux et de Lausanne avec l’aide du GANaL, le Groupe des amoureux de la nature Lavaux et de quelques amis, ont procédé au nettoyage des berges du lac de Bret, profitant du niveau très bas du plan d’eau en ce moment.

Dès 13h30, une quarantaine de personnes, dont 12 enfants, ont parcouru les berges du lac. Un groupe s’est occupé de la rive est et un autre de la rive ouest. Munis de bottes, de gants, de sacs poubelles et de beaucoup de bonne humeur, les volontaires ont fait le ménage. Parmi les découvertes: des pneus, des palmes, une chaise, des chaussures, un matelas pneumatique et même une poêle à châtaignes… Et bien évidemment des bouteilles en pet ou en verre, des canettes et des boîtes de conserve. Ces derniers objets ont été triés et emmenés à la déchetterie de Puidoux. Quant aux autres déchets, ce sont deux pêcheurs avec leur barque qui les ont conduits puis déposés dans une benne mise aimablement à disposition par la commune de Puidoux.

Le lac de Bret, la faune, la flore et tous les amoureux de ce beau coin de terre disent un grand bravo et merci à la section de Lavaux de la SVPR, sous la présidence d’André Facchinetti ainsi qu’au GANaL et son président Gilbert Rochat, pour avoir organisé cette journée de nettoyage qui permettra aux perches, brochets, sandres, tanches, gardons, brèmes et autres rotengles d’ondoyer librement dans une eau débarrassée des déchets humains…

Comme la plupart des sociétés qui mettent sur pied des actions bénévoles, les nouveaux membres sont les bienvenus, quel que soit leur âge.

Pour la SVPR la personne de contact est André Facchinetti, chemin de la Bedaule 7 bis, 1072 Forel (021 781 20 40). Cotisation de Fr. 45.- par année.

Pour le GANaL il faut contacter Alain Walker, chemin du Bois-Gentil 7, 1091 Grandvaux (021 799 14 27). Cotisation de Fr. 20.- par année.

Gilbert Bavaud, enseignant et membre du GANaL, qui a collaboré à la rédaction de cet article remercie du fond du cœur toutes les personnes présentes.

 

Tags