Prêt pour la rando: avec le mémo!
Les chemins de montagne balisés en blanc-rouge-blanc sont bien plus exigeants que les chemins de randonnée marqués en jaune. Or, selon un sondage actuel du bpa, Bureau de prévention des accidents, la moitié à peine des randonneurs suisses le sait.
Pour éviter les accidents, la campagne «Prêt pour la rando?» de Suisse Rando, du bpa et des Remontées mécaniques suisses propage un message clair pour la deuxième année consécutive: respecter le mémento de la randonnée permet d’allier plaisir et sécurité.
Le sondage que le bpa vient de mener auprès de la population le montre: la moitié à peine des randonneurs suisses sait que le balisage coloré des chemins de randonnée est un indicateur de difficulté. Les chemins de montagne signalés en blanc-rouge-blanc sont bien plus exigeants que les chemins marqués en jaune: on les rencontre souvent dans des reliefs escarpés, ils peuvent être exposés et pour les emprunter, il faut avoir le pied sûr.
En cours de route, attention à tenir l’horaire
Les randonneurs qui préparent soigneusement leurs sorties savent ce qui les attend en cours de route et peuvent donc réagir correctement. Selon le sondage précité, la majorité des randonneurs surveille l’évolution de la météo, mais beaucoup oublient de regarder leur montre. Ils leur arrivent donc de rater la dernière remontée mécanique et de devoir parcourir le reste de la descente à pied dans un terrain parfois exigeant, avec les jambes fatiguées.
Sécurité avec le mémento de la randonnée
La randonnée en montagne permet de vivre de très beaux moments, mais c’est un sport exigeant. Chaque année, en Suisse, une quarantaine de personnes se tuent en le pratiquant, la plupart d’entre elles en chutant dans un terrain pentu. Le mémento de la randonnée conseille donc de bien préparer les sorties, en tenant compte des exigences du parcours, du temps nécessaire et d’itinéraires alternatifs. Il est par ailleurs essentiel de porter un regard réaliste sur sa propre condition physique, mais aussi sur celle des autres membres du groupe, et de s’assurer que tous ont le pied sûr. Le mémento s’articule autour de quatre mots-clés: préparation, évaluation, équipement et contrôle.
Campagne nationale «Prêt pour la rando?»
Le mémento de la randonnée est le principal message de la campagne «Prêt pour la rando?» D’une durée de trois ans, elle est portée par Suisse Rando, le bpa et les Remontées mécaniques suisses, et sponsorisée par Athleticum Sportmarkets SA ainsi que par la caisse-maladie Atupri. Le site de la campagne aide les randonneurs dans leur préparation chez eux, tandis que la brochure du mémento et les affiches aux abords des stations de remontées mécaniques et dans les offices du tourisme remplissent un rôle informatif. Aujourd’hui, la deuxième saison de la campagne sera lancée par un événement aux Rochers-de-Naye, au-dessus de Montreux.
Pour plus d’informations sur
la campagne et sur le mémento
de la randonnée:
www.rando-en-securite.ch ou
info@rando-en-securite.ch