23 Février 2018
N°7 Du jeudi 22 février 2018 ● 67e année (N°3222

Pierre Jeanneret

Exposition Mafli,
Musée de l’Abbatiale, Payerne, jusqu’au 25 mai,
du ma. au di. 10h-12h, 14-17h.

Infos région

La peinture maintient jeune! Hans Erni vient de nous quitter à l’âge vénérable de 106 ans. Un autre peintre également très populaire auprès du public, Walter Mafli, fêtera ses 100 ans le 10 mai. Le Musée de Payerne lui consacre une belle rétrospective.
Né à Rebstein (Saint-Gall), Mafli a connu une enfance très dure en orphelinat entre 1921 et 1931, un traumatisme qu’il a réussi à surmonter. Puis il fait un apprentissage de poêlier et carreleur à Zurich. A côté de son travail, il va suivre des cours auprès d’artistes renommés à Neuchâtel et Lausanne. Il ne reniera jamais son expérience d’ouvrier, qui a
marqué sa peinture: par exemple les carreaux qui composent ses toiles abstraites. En 1944, il s’installe dans la commune de Lutry.
Même si les rives du Léman lui ont inspiré de très belles toiles, on l’a trop souvent
catalogué «peintre de Lavaux». Or on découvrira à Payerne une œuvre très diverse. A côté de ses tableaux figuratifs, mais jamais anecdotiques, Mafli a toujours pratiqué l’abstraction, mise en valeur par une grande richesse de coloris, notamment le rouge, sa couleur fétiche. Dans les années 1970, marqué par Mai 68, il invente des «peintures
psychédéliques» ou «peintures-sculptures»,  faites en partie de matériaux de récupération. Il se montre aussi un portraitiste de talent.
Walter Mafli a donc pratiqué tous les genres, tous les styles… et le vélo avec passion. A un âge avancé, il continue à peindre tous les jours « pour être heureux ». Une peinture qui rend aussi les spectateurs heureux !
On ne manquera donc pas cette exposition qui honore un artiste de notre région, mais connu bien au-delà. Notons aussi qu’un film de la collection Plans Fixes lui a été consacré. La Première aura lieu le 3 juin 2015 à 18h30 à la salle Paderewski du Casino de Montbenon à Lausanne. L’entrée est libre.

Exposition Mafli,
Musée de l’Abbatiale, Payerne, jusqu’au 25 mai,
du ma. au di. 10h-12h, 14-17h.

Le 9 mai la commune de Lutry lui prépare une réception, 2 jours de festivités et d’exposition.

Tags