23 Octobre 2017
N°39 Du jeudi 19 octobre 2017 ● 67e année (N°3206)

Petite caserne d’Oron deviendra grande !

Séance du Conseil communal du 2 octobre
  • DCIM100MEDIADJI_0030.JPG

    DCIM100MEDIADJI_0030.JPG

Politique

DAB  |  57  conseillères et conseillers étaient présents à la séance du Conseil communal qui s’est tenue dans la grande salle d’Ecoteaux avec deux préavis à l’ordre du jour et l’assermentation de Julien Giller, Jerôme Vinay, André Locher et Pierre-Vincent Baechler.

Caserne des pompiers à Oron-la-Ville (Préavis 15/2017)

Du fait de l’augmentation de la population de la commune d’Oron et suite à la fusion du service du feu avec celui du Jorat, les locaux du SDIS d’Oron-la-Ville sont devenus trop petits. La caserne actuelle sera transformée en caserne de type E (2 tonne-pompe, 1 camion échelle et 2 véhicules, 1 motopompe et des chariots dont une remorque ARI) avec 6 lignes de sorties ainsi que la création de vestiaires pour le service de la voirie et d’un parking adapté à l’augmentation du nombre d’utilisateurs et d’usagers de la voirie et de la caserne, ainsi que des bureaux accompagnés d’un local de théorie et un compresseur pour les bouteilles d’air respiratoire. L’étude de faisabilité, proposé par le bureau d’architectes en charge, nécessite encore des améliorations à étudier sous forme de projet d’ouvrage tenant compte des recommandations de l’ECA et des services de l’Etat de Vaud. La réalisation de cette nouvelle caserne pourrait être opérationnelle en juin 2020. Il est octroyé à l’unanimité un crédit de Fr. 340’000 pour l’étude de ce projet et la mise en concurrence des entreprises de la région en vue de la réalisation de cet ouvrage sur la parcelle 11259 «Aux Pralets», propriété de la commune d’Oron. Vu les liquidités à disposition, la Municipalité souhaite prendre en charge le montant par la caisse communale.

Acquisition de la parcelle RF 11212 à Oron-la-Ville (Préavis 16/2017)

Afin de renforcer le patrimoine financier communal, la Municipalité déjà propriétaires des parcelles avoisinantes (RF 11209 et 11210) se porte acquéreur de cette nouvelle parcelle sise en zone agricole d’une surface de 31’407 m2 à Sur Mont au nord de la localité d’Oron-la-Ville. Un crédit de Fr. 100’000.- est accordé pour l’achat de cette parcelle. Le financement se fera par la caisse communale ceci grâce aux liquidités disponibles.

Personnes à mobilité réduite

Un postulat déposé par Jean-Luc Kissling, conseiller communal Grindor, invite la municipalité à étudier un plan complet de déplacements facilités et sûrs pour les personnes à mobilité réduite. Le postulat est reporté à une nouvelle séance.

Politique de développement durable: Agenda 21

Un postulat déposé par Romain Richard (PS et sympathisant-e-s Oron) propose à la municipalité d’étudier la faisabilité de la mise en place d’un Agenda 21 dans la commune d’Oron. Cet agenda local vise trois objectifs fondamentaux: efficacité économique, responsabilité environnementale et solidarité sociale. Le postulat est pris en compte.

Nominations

Sont nommés Michel Bovy membre à la commission des finances, Frédéric Chenevard membre à la commission de gestion et Christine Bise Denay nouvelle déléguée VOG.

Vendanges 2017

Elles débutent le 5 octobre pour une récolte qui s’annonce excellente.

 

Tags