Mon ruisseau la Bressonne est-il en bonne santé?
Marie-Luce Victor Cherpillod, leur enseignante | Ce printemps, la classe de 4 P de Montpreveyres est allée en dessous du «Bois de la Côte», derrière la chapelle du village pour tenter de répondre à cette question.
Mme Loerincik, maman de Flavie et Nathalie Menétrey, hydrobiologiste, a organisé cette journée d’étude aquatique et de découvertes. Elle avait prévu des étapes de recherches très détaillées pour que la démarche soit précise et puisse répondre à cette question: «Comment savoir si la Bressonne est en bonne santé à Montpreveyres ?»
Grâce à des épuisettes, les enfants ont pêché des êtres vivants, puis, à l’aide de boîtes-loupes, de bacs de tri et de fiches d’identification, ils ont pu apprendre à reconnaître les invertébrés pêchés. Larves de plécoptères, d’éphémères, trichoptères et même des larves de libellules !! Le constat fut réjouissant: la qualité de l’eau de notre ruisseau a obtenu le label «eau saine» ! Malgré les pantalons et les chaussettes trempées, ce fut une belle journée, riche en découvertes.
Des mots d’enfants
J’ai bien aimé…
(Romain) … avoir la mission de contrôler l’état de la Bressonne
(Flavie) … retourner mon épuisette pour mettre les bêtes dans mon bac
(Joris) … quand ça glissait sur la boue
(Tania) … quand on a relâché les invertébrés
(Timothée) … apprendre à reconnaître des trichoptères et leur fourreau de cailloux
(Arnaud) … soulever les cailloux et gratter la vase pour faire sortir les bêtes
(Matteo) … pêcher des éphémères avec Daniel
(Tiana) … marcher dans l’eau
(Sean) … les explications sur les femelles moustiques
(Noa) … comment les bêtes bougeaient dans mon épuisette
(Léo) … apprendre les règles pour respecter la rivière
(Noé) … découvrir chaque invertébré grâce aux explications de Nathalie
(Sana) … attraper des invertébrés avec une épuisette
(Eva) … observer les bêtes avec des boîtes-loupes
(Noah) … apprendre les différences entre les escargots de rivières et ceux des bois
(Coline) … écouter le conte de l’éphémère
(Félix) … compter les invertébrés
(Vanessa) … comparer les résultats de nos comptages d’invertébrés
(Deva) … pêcher des trichoptères
(Evan) … faire le quiz et courir vers la bonne réponse
(Sterre) … quand Nathalie m’a aidée à pêcher
(Audrey) … trouver les vers d’eau
(Daniel)… passer sur le petit pont
(Yann) … pêcher des poissons
(Leslie) Je n’ai pas aimé … parce que j’étais malade et que je n’ai pas pu participer à cette journée!!