L’Office des impôts du district de Lavaux Oron, situé à Cully, ferme ses portes au 31 mars.
par Antonio Costa | A l’ère où les communes s’allient, fusionnent et évoluent pour améliorer le quotidien de ses citoyens, Cully, chef-lieu, perd aujourd’hui son site suite à des décisions cantonales tout comme auparavant l’ORP et tant d’autres de nos régions.
Il est de plus en plus difficile pour les habitants, qui n’ont pas forcément les moyens et les ressources pour se déplacer, de devoir une fois de plus faire avec. Et se déplacer dans des lieux centralisés soit, mais où l’accès et le stationnement font défaut.
A force de nous amputer de notre administration, nombreuses sont les interrogations. Qu’adviennent nos locaux communaux vides et ses collaborateurs? Devrons-nous, comme chez nos voisins, prendre un jour de congé sur notre temps de travail à chaque fois que nous devrons ou serons sommés de rendre visite à un organisme cantonal à leurs heures souhaitées?
Votre journal est allé à la rencontre des acteurs qui sont au cœur du sujet: Roland Perrin, chef de la division immobilier de la SIPAL, et Denis Augsburger, directeur administratif pour le canton de Vaud de l’ACI, afin de comprendre et vous apporter des réponses concernant ce dévouement à centraliser les compétences régionales.
Les bureaux de Cully ne vont pas rester vides très longtemps. Après des réaménagements, une entité de justice va prendre place au chemin de Versailles prochainement. Quant à l’ACI, l’Office cantonal des impôts du canton de Vaud, qui emploie 750 collaborateurs et gère 445’000 dossiers, elle poursuit ainsi son adaptation au découpage territorial, tout comme d’autres organismes et services de l’Etat. Cette démarche de modernisation est un processus qui a commencé par l’informatisation des dossiers en 2003 et s’intègre dans la réalisation des objectifs de son programme nommé Horizon 2015. La technique de la taxation évolue en parallèle à la mise en place de la déclaration d’impôt annuelle envoyée par internet et les simplifications qu’elle engendre. Cette automatisation des dossiers permet ainsi de boucler 75% des feuilles d’impôts des contribuables salariés dont la déclaration demeure inchangée d’année en année. Avec cette dématérialisation des dossiers, nos forces de travail sont aujourd’hui réparties stratégiquement pour le confort du contribuable et la rentabilité de nos services, nous confirme Denis Augsburger.
Pour le reste, définis comme dossiers complexes, c’est-à-dire pour les indépendants, les propriétaires et autres, les dossiers sont toujours traités au cas par cas par des personnes physiques. L’activité et le passage des contribuables au sein des bureaux des districts ont été au fur et à mesure de ces dernières années fortement réduits. Ces changements, qui déchargent progressivement les offices d’impôts régionaux, ont des répercussions sur l’organisme ainsi que sur les collaborateurs.
Les 17 collaborateurs concernés par la fermeture de Cully retrouvent donc une place au sein de l’administration fiscale et seront mieux encadrés sur deux sites qui sont Vevey et Lausanne. Grâce à leurs compétences et expérience sur les dossiers des contribuables de la région, ils pourront continuer à se développer et s’épanouir professionnellement dans un centre aux multiples compétences fiscales. L’ACI regroupe ainsi ses compétences afin d’accueillir et traiter en toute équité ses collaborateurs et la charge de dossiers. Elle maintient aussi par la même occasion un lien de proximité fort avec l’ensemble des contribuables.