La relève est assurée par le groupement junior de football de la région

Joseph Meyong  |  Le tournoi de football en salle, organisé par l’AS Haute Broye les 28 et 29 janvier dernier, pour les catégories junior F-E-D a tenu toutes ses promesses. Entre un football total, une avalanche de buts et une kyrielle de gestes techniques, les nombreux spectateurs venus assister au tournoi dans la salle de gymnastique d’Oron ont été plus que satisfaits. Pour les responsables du groupement junior de la région, il n’y a pas de soucis à se faire, la relève est assurée.

Le groupement junior de football de la région est constitué de l’AS Haute-Broye, le FC Jorat-Mézières, le FC Savigny-Forel et le FC Puidoux-Chexbres. En guise de rappel, les quatre équipes s’étaient mises ensemble pour améliorer l’encadrement et la progression des futurs talents de la région. Le groupement a un comité qui manage les activités du groupement indépendamment de la vie des clubs. Durant la saison normale, les différentes équipes jouent avec le même maillot, le même logo et les joueurs peuvent évoluer pour n’importe quel club du groupement. Ce tournoi d’hiver devient donc une petite tradition qui permet aux jeunes de montrer ce qu’ils ont sous les baskets durant la trêve hivernale et constitue une répétition générale avant la reprise. Plusieurs équipes ont répondu à l’invitation au tournoi. En plus des équipes du groupement, le FC Ursy, FC Promasens, Le Crêt, La Sionge, Châtel-Saint-Denis et le FC Riaz ont participé à ce tournoi dans des catégories différentes. Les contingents les plus consistants pouvaient aligner plusieurs équipes dans le tournoi. Les règles de jeux étaient simples: 4 joueurs de champ et un gardien de but, des changements volants, des coups francs indirects en cas de fautes hors de la surface de réparation, un coup de pied de but en cas de faute à l’intérieur de la surface. Une expulsion temporaire en cas de faute d’antijeu et une exclusion définitive en cas de faute grave.

Le tournoi a offert un spectacle de grande qualité. Une avalanche de buts, d’innombrables gestes techniques, des collectifs bien rodés ont généreusement été offerts au public venu nombreux. Le plus important était le jeu. Tout était mis en place pour permettre aux jeunes de jouer, de s’amuser, de s’exprimer. Dans la mixité et la diversité, les différentes équipes se sont affrontées sans vilaines fautes, sans simulations, sans réclamation, en respectant les consignes de leurs entraîneurs. Le fair-play était au rendez-vous et le public s’est bien amusé. Pour le comité d’organisation le tournoi était un vrai succès, le rendez-vous est déjà donné pour l’édition 2018. Au vu de la performance de ces graines de star, la région peut dormir tranquille, les talents de demain sont bien formés. Un grand bravo au comité du groupement junior.

Les résultats sont les suivants:

Tournoi des D (nés entre le 01.01.2004 – 31.12.2005) : vainqueur St Légier I et le finaliste malheureux est le FC Jorat- Mézières. Le dénouement de ce tournoi s’est fait après une finale épique remportée à la surprise de plus d’un par la graine des stars de St Légier 2 buts à 1. Cette catégorie a vu 10 équipes s’affronter.

Tournoi des E (nés entre le 01.01.2006 – 31.12.2007) : vainqueur AS Haute-Broye I. Il n’y a pas eu de finale dans ce tournoi. Les 6 équipes s’étant départagées avec un système de championnat.

Tournoi des F (nés entre le 01.01.2008 – 31.12.2009) : vainqueur Jorat Mézières I et le finaliste malheureux est le Jorat-Mézières II. Les coéquipiers de toujours et adversaires du jour se sont livrés un duel croustillant riche en buts. Le résultat de la partie était de 5 buts à 2.