26 Juillet 2017
N°29 Du jeudi 27 juillet 2017 ● 67e année (N°3196)
Edito :

La biodiversité oronaise expliquée le temps d’un week-end!

Promenades didactiques du 19 au 21 mai
  • 20160508_143122b

Nature

Luc Grandsimon  |  Envie d’apprendre à connaître les plantes? Les chants des oiseaux? De dessiner la nature ou de découvrir des fruits et légumes de saison? Du 19 au 21mai 2017 aura lieu la Fête de la nature. Une fête ouverte à toute personne voulant découvrir la richesse insoupçonnée de la nature, juste à côté de chez soi (ou dans le pays) à l’aide de guides passionnés.

Une fête à travers les frontières

L’idée de la Fête de la nature est née en 2007 en France sous l’initiative de l’Union internationale de conservation de la nature et du magazine Terre Sauvage. L’association «La Salamandre» reprend le projet en 2011 pour la Suisse romande avant de le transmettre à «l’Association de la fête de la nature». Depuis 2016, cette fête a franchi les limites de la Suisse romande et s’est étendue en Suisse alémanique et au Tessin.

Pour y participer c’est très facile. Il suffit de proposer une activité liée à la nature. Derrière cette fête, il y a aussi les parcs régionaux, les cantons, les associations nature et des particuliers.

Une docteure comme guide

Virginie Népoux propose d’aller à la rencontre de la biodiversité oronaise pour la Fête de la nature lors de deux «Promenades en évolution», le samedi 19 mai après-midi, et le dimanche 20 mai au matin. Virginie est tombée dans l’essence de la nature, depuis qu’elle est toute petite.

Nous sommes allés l’interviewer afin d’en savoir plus sur notre guide du bois du Chaney.

Le Courrier : Bonjour
Virgnie, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Virginie Népoux : Bonjour! Je suis biologiste de formation, et naturaliste. Depuis toujours, passionnée par le comportement des animaux et la nature en général, j’ai suivi un cursus universitaire en France pour me spécialiser en écologie, biologie du comportement et évolution. J’ai eu l’occasion d’étudier les grenouilles, les oiseaux, les mouches lors de stages dans des laboratoires de recherche, ce qui était passionnant! En parallèle, avec des associations, je faisais beaucoup de sorties naturalistes pour apprendre à mieux connaître les espèces dans leur milieu naturel. Ensuite, j’ai effectué mon doctorat à l’Université de Lausanne, sur les capacités d’apprentissage des insectes. Après un post-doctorat en France, j’ai quitté le monde académique pour me consacrer, entre autres, à la vulgarisation scientifique.

Le Courrier : Comment-as-tu entendu parler de la Fête de la nature?

Virginie Népoux : Très bonne question ! Ce sont probablement des collègues médiateurs scientifiques qui m’en ont parlé lorsque je travaillais à L’éprouvette, le laboratoire public de l’Université de Lausanne.

Le Courrier : Comment va se passer la promenade ?

Virginie Népoux : Nous allons faire des «Promenades en évolution», c’est-à-dire que nous allons observer la biodiversité, sous toutes ses formes, plantes, insectes, oiseaux ou autres… Et nous allons nous interroger sur leur évolution. Comme les scientifiques de tout temps, nous allons partir de nos propres observations pour alimenter notre réflexion et explorer les mécanismes de l’évolution de la vie.

Le Courrier : Tu réalises des courts-métrages scientifiques, peux-tu nous en dire plus ?

Virginie Népoux : A la base, «Promenades en évolution» est un web-documentaire scientifique. Mais comme c’est très long de réaliser des épisodes seule, j’ai décidé de varier les supports. Sur mon site (promenadesenevolution.net), vous trouverez maintenant aussi des mini-films sans paroles d’une à trois minutes, des photos commentées, des brèves… Faire des promenades en live était la suite logique!

Intéressés? Précipitez-vous sur le site de la fête de la nature pour vous inscrire et ainsi découvrir le bois du Chaney comme vous ne l’avez peut-être jamais vu!

La Fête de la nature du 19 au 21 mai 2017 www.fetedelanature.ch

Promenades en évolution www.promenadesenevolution.net – La page FB : https://www.facebook.com/promenadesenevolution

Tags