La 2e édition de l’Urbantrail des Singes à Lutry est lancée ! (suite)

PA  |  Le 29 mai aura lieu la 2e édition de l’Urbantrail des Singes, qui est la première course du genre en Suisse. Mais au fait, quesako l’Urbantrail ?
C’est une épreuve de course à pied qui se déroule essentiellement en milieu urbain, mais sans pour autant emprunter uniquement des passages bitumés ou bétonnés. Bien au contraire ! L’originalité d’un Urbantrail vient de la variété des surfaces (routes, chemins en terre ou en gravier, du passage de passerelles, escaliers, etc.), des reliefs, de l’hétérogénéité du paysage et de la convivialité. Pour participer à ce type de course, il est nécessaire d’être habile, rapide, capable de changer de rythme et de puissance physique.

Retour sur la première édition en 2015
La 1re édition qui a eu lieu le 31 mai 2015 a rangé ses baskets sur une magnifique journée qui restera dans les mémoires et qui était promise à devenir un rendez-vous incontournable.
En effet, sous un soleil radieux, 1052 inscrits, répartis entre les 20 km, 10 km, 5 km, 2 km et 1 km se sont retrouvés sur la ligne de départ qui a été donné par l’un de nos parrains, Dawa Sherpa, icône du trail. Une ambiance conviviale et de solidarité a vu le jour au cœur de cette course.

Parcours de rêve
C’est tout naturellement que la Commune de Lutry a été pressentie pour accueillir le départ et l’arrivée de cette manifestation, car elle possède les infrastructures nécessaires (terrain de sport, salle de gym, vestiaires) à proximité de son centre et des transports publics. Mais également car elle se situe aux portes de Lavaux, connu pour ses vignobles en terrasses au bord du lac Léman, propices à une course hors du commun.
Après les 12 éditions sur un parcours en boucle, le comité a estimé que Lavaux méritait son premier trail urbain, qui se voulait ni complètement route ni complètement nature. Il était plutôt un savant mélange de ruelles pavées, de routes, sentiers dans les vignes, sentiers dans les forêts, escaliers, passages sur des ruisseaux, et surtout de points de vue grandioses sous un soleil radieux sur les villages dans le vignoble, le lac et les Alpes.
Bref, des chemins pittoresques avec des parcours de rêve dans un décor grandiose pour les distances de 5 km,
10 km et 20 km, ainsi que dans le bourg de Lutry des parcours de 1 km et 2 km pour les enfants.
Les courses se dérouleront le dimanche 29 mai entre 9h et 15h30 avec une remise de prix en guise de clôture. Des repas chauds ainsi que des boissons seront servis à partir de midi à la buvette de la salle de gym du collège du Grand-Pont à Lutry.

Les inscriptions en ligne sont ouvertes sur www.urbantraildessinges.ch
Vous avez la possibilité de vous inscrire sur place le samedi de 15h à 18h ou le dimanche matin moyennant un supplément de Fr. 10.- pour les courses de 5, 10 et 20 km et de Fr. 5.- pour les courses de 1 et 2 km dans la mesure des places disponibles.

Un parrainage de qualité
Pour cette 2e édition, notre parrain est une des icônes des Ultra-trails: Dawa Dachhiri Sherpa est un coureur et un fondeur népalais, devenu en quelques années l’un des meilleurs coureurs d’ultrafond, après avoir remporté des centaines de courses dont le mythique Ultra-Trail du Mont-Blanc.
www.dawasherpa-races.com