Inauguration du nouveau terrain du Grand-Pont à Lutry

Le mot du Syndic

Charles Monod, syndic | Bien que le FC Lutry fut fondé en 1907 par une équipe de passionnés, la pratique du ballon rond au Grand-Pont semble remonter au début du 20e siècle. Si l’on en croit les cartes topographiques de l’époque, le terrain devait être assez sommaire, en 1959, Lutry se dota d’un terrain plus moderne. En 1975, un préavis fut déposé devant le Conseil communal pour la réalisation d’un second terrain à Echerin, bien qu’adopté par le Conseil communal, le projet sera balayé par un référendum. En 1977, le terrain du Gran-Pont est transformé grâce à une nouvelle technologie d’engazonnement, il tiendra 30 ans. En 1980, un second terrain sera construit à Chanoz- Brocard, sous la ligne de tir du stand. En 2008, inauguration du premier terrain synthétique, conçu de la même façon que celui du stade de Suisse à Berne. Nous voici en 2020, la Municipalité est heureuse de pouvoir remettre au FC Lutry, un terrain moderne, utilisant les dernières technologies de pointes en la matière. Voici plus de 100 ans que les municipalités successives se sont engagées pour mettre à disposition du FC Lutry, utilisateur primaire du terrain, mais également aux écoles et au public, des infrastructures sportives des plus performantes, garantes d’une bonne pratique du football. La Municipalité profite de remercier le FC Lutry pour son travail de formation auprès des jeunes et lui souhaite plein succès pour la saison 2020.

De la forêt au terrain

Un remplissage organique : le liège

Purefill est un système de gazon synthétique de football qui utilise un lestage naturel unique, constitué exclusivement de liège haute performance. Le lestage est entièrement naturel, sans aucun additif. Le liège est un matériau naturel provenant du chêne-liège. Il est produit dans des plantations où les arbres sont débarrassés de leur écorce de liège tous les 9 ans. Lorsque le chêne, ainsi délesté, recommence à former son écorce, il consomme jusqu’à 10 fois plus de CO2 présent dans l’atmosphère; un bienfait pour l’environnement. Le processus d’exploitation du liège est par ailleurs non polluant pour l’environnement. Un chêne-liège peut être exploité durant toute sa durée de vie, soit 150 à 200 ans. De très nombreux tests et essais ont démontrés que le meilleur remplissage organique était une composition 100% liège en choisissant la meilleure qualité disponible soit la qualité bouchonnage. Cette qualité permet de garantir une durabilité et des performances sportives garanties tout au long de la durée de vie de la pelouse synthétique. Pas d’arrosage obligatoire. Le remplissage 100% liège ne nécessite pas d’être maintenu humide pour ne pas faire de poussière comme les systèmes à base de coco. Le remplissage 100% liège ne se décompose pas, les ajouts de liège sont uniquement nécessaires sur les zones de stress. Durabilité face a l’usure. Le liège a une très grande résistance à l’usure. Il ne crée pas de poussière et ne se compacte pas dans le temps. L’entretien est simple, similaire aux remplissages chimiques. Le remplissage 100% liège représente le meilleur investissement des remplissages organiques. Le plus économique sur la durée.

Neutre pour l’environnement

Une partie du remplissage d’un terrain synthétique se disperse dans l’environnement d’année en année. Chaque année un terrain perd entre 500 et 1500 kg de matériel dans son environnement. Ces matériaux se retrouvent dans les cultures et les cours d’eau environnant et entrent en conflit avec la chaine alimentaire pouvant aller jusqu’à l’homme. Le choix d’un matériau naturel neutre biologiquement est un grand avantage pour la nature. 

Le mot du président

Jean-Daniel Jayet, Président du FC Lutry | Douze ans, c’est le temps qu’il aura fallu pour que le premier terrain de foot synthétique de Lutry soit usé, pelé, râpé par des des millions et des millions de passes et de courses de nos footeux. Tellement usé qu’il avait besoin d’une refonte complète!
Le comité du FC Lutry a dès le début du projet de rénovation été associé par la Municipalité aux réflexions en cours et ce fut un vrai travail de partenariat avec nos autorités. Le conseil communal a également voté le crédit de rénovation du terrain du Grand-Pont à l’unanimité, rappelons que cette zone de sport est publique et profite également à toute la jeunesse lutrienne. Il fut en effet très agréable d’avoir pu travailler dans de telles conditions et la commune a profité de la pause hivernale pour conduire tous les travaux de rénovation et minimiser ainsi le temps de fermeture. Lutry possède aujourd’hui un tout nouveau terrain de dernière génération fait de fibres d’herbe synthétique et de copeaux de liège. Ce système, nettement plus écologique et durable que le précédent terrain, est très apprécié des joueurs et entraîneurs et les feed-backs sont unanimes depuis que les entraînements ont repris. Les 300 membres du club, juniors, actifs et séniors, tiennent à remercier toutes les parties prenantes qui ont permis la réalisation de ce nouveau terrain. Nous en sommes très fiers. C’est un facteur de motivation supplémentaire qui nous encourage tous à donner le meilleur de nous-mêmes pour le sport, le foot de proximité et la jeunesse ! Nous nous réjouissons de vous accueillir ce dimanche 15 mars pour l’inauguration de ce magnifique nouveau terrain. Le championnat de 2e ligue reprend cette fin de semaine et nous aurons la chance de vous proposer le derby que tout le monde attend: Lutry – Pully.