23 Octobre 2017
N°39 Du jeudi 19 octobre 2017 ● 67e année (N°3206)

Inauguration de la salle de sport «Forestay» ce 2 septembre à Puidoux

Un joyau à disposition des élèves et sociétés. Le samedi 2 septembre marque un vrai tournant dans l’histoire sportive et culturelle de la commune de Puidoux.
En effet, devant un beau parterre d’invités, la municipalité a ouvert et présenté le joyau qu’elle met à disposition des élèves, des sociétés sportives et naturellement de l’ensemble de la population pour des manifestations d’envergures communales, voire régionales, voire plus si entente…
  • Philippe Leuba, conseiller d’Etat, coupe le ruban d’inauguration en présence des officiels et de la municipalité

    Philippe Leuba, conseiller d’Etat, coupe le ruban d’inauguration en présence des officiels et de la municipalité

  • La face nord du Forestay

  • L’entrée ouest avec panneaux rouge et blanc

  • Une salle multifonctionelles

Coup de coeur de la rédaction

Jean-Pierre Lambelet  |  Un joyau à disposition des élèves et sociétés

Le samedi 2 septembre marque un vrai tournant dans l’histoire sportive et culturelle de la commune de Puidoux.

En effet, devant un beau parterre d’invités, la municipalité a ouvert et présenté le joyau qu’elle met à disposition des élèves, des sociétés sportives et naturellement de l’ensemble de la population pour des manifestations d’envergures communales, voire régionales, voire plus si entente…
Tous s’accordent à dire que la salle est magnifique, claire, fonctionnelle et d’un accès aisé au centre de la commune avec des places de parcage bien proportionnées.
Quand vous pénétrez dans cette salle, vous vous sentez immédiatement bien, à l’aise. A un point tel que les maîtres de sport qui y ont amenés leur matériel à fin juin se réjouissaient déjà d’être au 21 août à la rentrée des classes…!

Le municipal et député Jean-Rémy Chevalley qui officiait comme maître de cérémonie s’est fait un plaisir d’appeler au micro son collègue et syndic René Gilliéron qui a retracé le parcours réalisé en un temps record pour la construction de cette salle de sport VD6 regroupant sur un même plan 3 surfaces traditionnelles de basket.
Tout ceci est parti de la mise en œuvre de la nouvelle loi scolaire qui a amené un regroupement des élèves du secondaire du centre de Lavaux au Verney avec l’incidence qu’une salle de sport était totalement insuffisante et qu’il fallait en construire une plus grande à proximité immédiate et en parallèle avec les nouveaux collèges qui étaient également nécessaires.
Sans refaire toutes les étapes de cette réalisation, on peut en apparenter le rythme à un sprint plutôt qu’à une course de fond ou de demi-fond…!

Le conseiller d’Etat Philippe Leuba a fort bien saisi le contexte de cette urgence et la qualité de la gestion de cet ouvrage par l’ensemble des parties concernées et s’est imaginé qu’une telle réalisation chez nos amis français serait automatiquement liée au maire du village et s’appellerait «Salle René Gilliéron» et non pas «Forestay»!
En tant que responsable des sports sur le plan cantonal, il salue cette édification qui devient un élément important de l’équipement sportif régional, voire même cantonal.

L’architecte Vincent Aubert dépeint les éléments qui l’ont amené à imaginer cette construction sur 2 niveaux avec au rez les 3 surfaces sportives, les vestiaires et 800 places d’abris de Protection civile avec une liaison en gradins pouvant accueillir 1500 personnes jusqu’au plan supérieur équipé des installations indispensables pour recevoir un traiteur, ainsi que les places de parc situées au-dessus des abris PC.
Il fallait soigner l’esthétique, la luminosité et l’acoustique. Ce dernier point représentait un souci dans une salle de cette dimension, mais il s’est rapidement évaporé suite à l’audition des chants de la chorale de Puidoux et des interprétations de la fanfare. Tout était parfait!
L’entrée des spectateurs côté ouest est marquée par des panneaux aux couleurs de la commune, le rouge et le blanc.
Il souligne que pour un bon projet, il faut aussi un bon client avec une bonne vision et il rend hommage et remercie la municipalité pour l’excellence de cette collaboration.

M. Lambert, directeur romand de l’entreprise Implenia, qui a construit ce bâtiment de 30m sur 60m pour un total de 35’000 m3 et qui a nécessité l’emploi de plus d’une centaine d’ouvriers dont une partie provenait des entrepreneurs locaux ayant sous-traité des travaux, se félicite de la collaboration avec la municipalité qui a suivi l’ouvrage au jour le jour et participé aux choix des matériaux en privilégiant par exemple l’emploi de bois suisse pour les parois intérieures.

Le directeur des écoles, Michel Bovard, est heureux d’évoluer dans des murs neufs, tant pour les collèges que pour la salle de sport, et il sent un réel engouement des élèves et du corps enseignant à vivre au sein de cette modernité, eux qui ont vécu deux années transitoires dans des pavillons légèrement plus exigus que les locaux actuels…!

Pour clore la partie officielle, Jean-François Rolaz, municipal des écoles et des sports, tient à souligner l’apport humain et les compétences de Gilles Cuttelod qui a suivi tout le chantier comme responsable technique.

C’est maintenant au tour d’Yves Cupelin d’assumer l’intendance de ces imposantes surfaces et la municipalité lui accorde son entière confiance pour la qualité de son travail.
En ce qui concerne le chauffage, la centrale de chauffage à distance (CAD) qui se construit actuellement juste à côté du parking sera opérationnelle à la fin de l’année et c’est également du bois suisse qui alimentera cette centrale produisant de l’électricité et de la chaleur.

Un grand «ouf!» de soulagement et de satisfaction face à l’important effort déployé par tous les partenaires durant ces deux dernières années est unanimement ressenti, même si quelques touffes de cheveux sur les têtes des responsables ont pris une teinte plus argentée qui ne fera qu’augmenter leur charme!

La municipalité de Puidoux donne rendez-vous à la population qui souhaiterait visiter les collèges Verney A et B et la salle de sport «Forestay» le samedi 28 octobre lors d’une journée portes ouvertes.

 

Tags