22 Janvier 2018
N°2 Du jeudi 18 janvier 2018 ● 67e année (N°3217)

Grain de sable à Forel

Spectacle annuel du chœur d’hommes L’Avenir
  • Flyer A5 2018 internet

Spectacles

Mathieu Janin  |  Du 18 au 27 janvier, la grande salle communale de Forel accueillera le public du chœur d’hommes L’Avenir pour ses six soirées annuelles. Les vacances sous le soleil et le sable chaud seront le cadre de la comédie en 21 actes écrite par Thierry Pahud et mise en scène par Alain Chapuis. Cette année, le chœur d’hommes L’Avenir, dirigé par son directeur remplaçant Frédéric Verbrugge et le chœur d’enfants Les Croc’Notes dirigé par Elvira Sonnay collaborent à nouveau avec l’auteur, acteur et metteur en scène responsable de la Compagnie du Talent à Echallens.

Le pitch de la pièce

Un beau village de vacances sous les tropiques avec de jolis bungalows, rien de tel pour passer des vacances idylliques. Oui, mais voilà… La pratique de la surréservation de cet hôtel va aboutir à la cohabitation involontaire de quatre couples dans le même bungalow! Un couple de Belges… très Belges (Olivier Paschoud et Véronique Pache), de jeunes mariés qui rêvaient d’une nuit de noce en tête à tête (Didier Reymond et Emilie Cavin), une bonne sœur et un curé (Valérie Vietto et Dominique Légeret) qui n’en sont pas, deux femmes adeptes de la chirurgie esthétique à tarif préférentiel (Yvoa Pittet et Justine Venetz) et un employé d’hôtel (Mavuso Tshabalala) qui se donne autant de peine qu’il en a pour satisfaire sa trop nombreuse clientèle: tous les ingrédients de base sont présents pour passer une semaine de «vacances» très prometteuse où les grains de sable ne se contenteront pas de se trouver sur la plage…

Découvrez la bande-annonce en ligne du spectacle:

Infos, réservation en ligne www.choeuravenir.ch ou par téléphone au 079 819 62 92 (de 18h30 à 20h).

Spectacle les 18, 19, 20, 24, 26 et 27 janvier à la grande salle de Forel (Lavaux). 

Ouverture des portes de La Taverne dès 18h (sur réservation uniquement) pour souper. Levée du rideau à 20h. Places numérotées.

Prix d’entrée Fr. 25.- pour les adultes et Fr. 10.- pour les enfants (dès 8 ans). Avec buvette, bar-karaoké et tombola.

Illustration: L’affiche du spectacle dessinée par Caro (Caroline Rutz) www.carotoons.ch

Les hommes et femmes clés du spectacle

Thierry Pahud est le fondateur de la Compagnie du Talent. Tour à tour auteur, comédien et/ou metteur en scène, il possède une vision du théâtre qui déborde largement de la scène. Enrichi par de multiples expériences professionnelles, dont notamment la direction du Théâtre de Beaulieu à Lausanne de 2004 à 2011, il accorde un soin particulier au confort et au plaisir des spectateurs avant, pendant et après le spectacle. Auteur d’une douzaine de comédies, il a également écrit en 2012 la pièce «Qui prend les paris» pour le chœur d’hommes L’Avenir de Forel (Lavaux). La pièce «Grain de sable» fait partie de son répertoire théâtral qui connaît un énorme succès et est régulièrement repris par des troupes théâtrales suisses et françaises. Thierry prépare actuellement son nouveau spectacle intitulé «Ma femme de ménage… est un homme» qui sera joué à Echallens dès le mois de mars 2018.

Frédéric Verbrugge, pianiste l’an dernier, a dû remplacer au pied levé le directeur du chœur d’hommes Frédéric Jochum, éloigné de la scène cette année pour raison de santé. La musique entre très tôt dans sa vie. Sa sensibilité à cet art se développe à travers l’écoute de la musique vocale de la renaissance et par la pratique du chant choral. Il étudie la musique à Lausanne et à Genève, bénéficiant de l’enseignement de divers professeurs de piano, de direction chorale, de direction d’orchestre et de chant. Frédéric dirige actuellement plusieurs chorales vaudoises et fribourgeoises. Il se consacre également à la composition d’œuvres musicales et enseigne le piano et le chant. Enfin, passionné d’écriture, cette affinité avec les mots s’épanouit à travers la rédaction de textes poétiques. Un artiste complet en quelque sorte!

Elvira Sonnay dirige le chœur d’enfants Les Croc’Notes depuis 2014. Elle est une musicienne passionnée depuis son plus jeune âge. Née à Moscou, elle commence sa formation à l’âge de 10 ans. Après une spécialisation dans le piano et le chant, elle obtient son diplôme de chef de chœur et professeur de musique en 2000. Arrivée en Suisse en 2009, elle a continué à pratiquer sa passion en s’investissant bénévolement pour la chorale d’enfants «Les Colibris» au collège d’Oron-la-Ville. Cette chorale a récemment participé à de nombreux événements en Suisse romande, tels que le «Festival international d’enfants» à Lausanne-Montreux en juin 2014 et le concert de l’abbaye de Bonmont en décembre 2013 en collaboration avec André Denys et Madrigal du
Jorat. Elle a également pris la direction de plusieurs chorales locales, le chœur mixte «Tallen-
tèle» en 2012, le chœur mixte «Maïentzette & Sittelles» et le chœur d’enfants de Forel (Lavaux) «Les Croc’Notes». Présente jusqu’aux répétitions, Elvira sera remplaçée durant les soirées par Nelly Manfrin puisqu’elle attend simultanément un heureux événement.

Rui dos Reis est le pianiste du spectacle. Compositeur suisse né à Lisbonne, il commence ses études musicales dans sa ville natale et les achève au Conservatoire de Genève. Il a composé entre autres «Meditation XXI» en mémoire des victimes de la barbarie, «Le Sermon de Gaïa» sur l’impact environnemental de notre société, «S.O.S. Geneva» une comédie musicale bilingue, une musique de scène pour «Alice au Pays des Merveilles» ainsi que des chansons et de la musique pour jazz band, piano et de la musique de chambre. Egalement titulaire des orgues de Vouvry (VS), Montreux et Villeneuve, son répertoire de pianiste, organiste et claveciniste ne se limite pas aux maîtres classiques mais englobe des styles aussi divers que la chanson, la variété, la musique sud-américaine, le ragtime et le jazz.

Tags