23 Octobre 2017
N°39 Du jeudi 19 octobre 2017 ● 67e année (N°3206)

Essartes: les rois et l’Abbaye couronnés de succès !

Abbaye de Servion-Ferlens-Essertes du 14 au 18 juin
  • Les rois avec leurs demoiselles d’honneur

    Les rois avec leurs demoiselles d’honneur

  • Les danseurs de la Jeunesse d’Essertes

Sport

H. Lehmann  |  Du mercredi 14 au dimanche 18 juin, le village d’Essertes a vibré au rythme des coups de fusil des tireurs de l’Abbaye de Servion-Ferlens-Essertes. Fondée en 1796, l’abbaye compte aujourd’hui près de 200 membres et se déroule tous les deux ans au cœur de l’un des trois villages. Ce sont les Coucous qui ont eu l’honneur d’accueillir les tireurs pour cinq jours de fête sous le thème de la Bretagne.

Un programme festif et ensoleillé

Les festivités ont commencé le mercredi soir par l’ouverture du caveau de la Jeunesse d’Essertes, co-organisatrice de la manifestation. Le jeudi soir a marqué le début des compétitions puisque a eu lieu le match aux cartes durant lequel de nombreuses équipes se sont affrontées. Le repas moules-frites du vendredi ainsi que le concert du groupe autrichien Arlberg Buam ont réjoui villageois et tireurs, venus en nombre écouter le concert mais aussi applaudir la Jeunesse qui levait les danses pour la première fois du week-end! Le soleil était de sortie samedi pour saluer les rois et reines de l’Abbaye. Le dernier concert d’Arlberg Buam a clos cette journée de banquet et de remise des prix. Le couvert de la Jeunesse a accueilli le culte du dimanche, puis s’est transformé pour recevoir les villageois venus en nombre savourer le repas des trois villages. Toujours sous un soleil radieux, la place de fête bretonne a pris des airs de Provence lors du tournoi de pétanque sur gazon, et les visiteurs ont pu s’essayer au lancer du menhir, la spécialité d’essartes. Vêtus de kilts écossais, les jeunes hommes de la Jeunesse d’Essertes ont fait virevolter une dernière fois leurs charmantes cavalières lors de l’ultime levée des danses, au rythme de Ymca des Villages People, terminée en beauté sous les applaudissements. Ainsi se terminent cinq jours de fête placés sous le signe des menhirs, korrigans, tirs, musique rock et traditionnelle!

La Jeunesse d’Essertes se réjouit de vous accueillir une nouvelle fois dans son village, du 23 août au 3 septembre, à l’occasion du Tir cantonal FVJC 2017 ! Programme, bénévolat, sport et autres informations sur www.essertes2017.ch

Tags