Ecoles en construction, nombreuses modifications

Marianne Schneider, secrétaire | Blaise Vuille, président du Conseil, ouvre la séance à 20h. Il souhaite la bienvenue à l’assemblée.

Dépenses concernant les travaux de la déchetterie
Le préavis 1/2015 est lu. Le montant total des travaux est de Fr. 156’000.-, dont Fr. 14’000.- à charge des communes de Ferlens et Carrouge qui avaient toutes deux déjà prévu cela à leur budget. Le préavis est accepté à l’unanimité.

Modifications des indemnisations communales
Le préavis 2/2015 est lu.
Il est précisé que les diverses augmentations demandées le sont pour permettre que les indemnités des membres de la Municipalité de Ferlens soient identiques à celles des membres de la future muni-cipalité de Jorat-Mézières. Le préavis est accepté par 13 voix pour et une abstention.

Communications de la Municipalité
Le municipal en charge des écoles indique que suite à la modification du parcours du bus, le sentier du haut du village sera remis à sec pour que les usagers puissent monter facilement à l’arrêt du Moulin. Cela sera fait dès que les travaux au Moulin seront terminés. De plus, un élargissement est prévu au bas du village afin que les usagers soient hors circulation. Au vu des prix pour un abribus, rien n’est prévu pour l’instant. Concernant le passage piétons vers l’ancien restaurant du Nord, la commune vient de recevoir les plans, un devis devrait pouvoir être présenté au prochain Conseil.
Le municipal en charge des forêts et des déchets indique au sujet de l’aménagement de la déchetterie que cela va prendre deux à trois semaines avant que les travaux puissent être entrepris. Il lui est demandé ce qu’il en est de l’Ecopoint à Mézières. Il lui est répondu que celui-ci continuera à fonctionner comme maintenant pour les habitants de Mézières.
Le municipal en charge des constructions indique qu’une séance a été tenue par l’UCV au sujet de l’application de la LAT. La commune est en contact avec le bureau d’urbanisme qui donnera les informations plus précises à la commune qui mettra sur pied une séance d’information dès que les choses pourront être définies clairement. Quant aux travaux au Moulin, les choses avancent bien et il n’y a pas de nouvelle surprise.
Le municipal en charge des écoles indique encore que pour les écoles en construction, sur le site de Servion il y 6 classes de prévues et 4 qui ne seront pas aménagées de suite mais le volume a été prévu pour une construction future. Les derniers chiffres annoncés sont très importants et ont déjà augmenté depuis les premières ébauches. Pour le site de Mézières, sont prévus une bibliothèque et un réfectoire. 8 porta-cabines seront montées durant les vacances d’été 2015 pour pallier le manque de classes. Un porta-cabine est déjà monté à Carrouge et deux autres seront montés prochainement au vu des travaux du collège.
Enfin, des classes sont fermées à Savigny et dix seront ouvertes à Mézières.
Enfin pour le transport des élèves, Car Postal va reprendre en charge le planning des horaires des transports scolaires. Le municipal en charge de la police et des affaires sociales informe que le plan canicule va à nouveau être mis en place cette année afin de s’assurer qu’aucune personne âgée ne soit laissée seule. Il indique également que les divers bureaux de l’assistance sociale sont en train de se renforcer au vu des problèmes de plus en plus importants avec les usagers qui ont tendance à être assez agressifs, voire violents.
Mme la Syndique, prend ensuite la parole et indique ce qui suit.
Les trois municipalités se sont rencontrées pour préparer la nouvelle commune. Il a été créé 22 groupes de travail afin de permettre que tout soit plus ou moins réglé pour le mois de juillet 2016. Elle rappelle que jusqu’à fin 2016 il y aura trois budgets et dès janvier 2017 plus qu’un.

Propositions individuelles et divers
Un des membres du Conseil fait mention du projet de piste Vita à Mézières en indiquant que les commerçants de Mézières ont été approchés pour une collaboration. Il pense que c’est un projet à soutenir et qui est intéressant.

Le président remercie les membres du Conseil et lève la séance à 20h36. Le prochain Conseil est agendé pour le 8 juin 2015 à 20 heures.