23 Février 2018
N°7 Du jeudi 22 février 2018 ● 67e année (N°3222

Dix comédiens. Deux pièces. Une joyeuse pagaille

« Fausse Pièce » en mars à la grande salle d'Epesses
  • TDM affiche 2018 recto

Spectacles

«Fausse Pièce»

CD  |  C’est l’histoire d’une improbable troupe de théâtre amateur qui doit répéter, tant bien que mal, une pièce de boulevard. Entre un timide harcelé par sa femme, une «star», un blagueur, une féministe et d’autres encore, Daniel le metteur en scène a bien du mal à aller au bout de sa mission. Cette comédie présentée par le Théâtre de la Dernière Minute, dit TDM, sera jouée les 14, 16, 17, 22 et 23 mars à 20h15 à la grande salle d’episses. Le TDM est aussi une troupe amateur mais qui, depuis bientôt 20 ans, présente chaque année une pièce. Lors du choix de l’œuvre, Albert le vrai metteur en scène a, à cœur, qu’elle soit un reflet de la société ou qu’elle soit porteuse d’un certain message. Après «Cyber-café fédéral» où il était sujet de trouver l’amour en ligne, il y a eu «les incroyables aventures de la famille Bataille» qui dépeignait les caractères sociaux fondamentaux lorsqu’il était question d’héritage.

C’était dur de s’y retrouver au début 

Cette année, «Fausse Pièce» met à nu l’univers d’une troupe de théâtre non-professionnelle. Vous découvrirez l’ambiance des répétitions, l’évolution d’un vaudeville sur scène et nos artistes qui se dévoilent. C’est qu’il y a des similitudes entre les personnages et les comédiens et qui plus est, certains prénoms sont les mêmes. Alors sur scène, lorsqu’Albert interpellait Jean-Marc et qu’il se voyait répondre par deux personnes, sa confusion engendrait des éclats de rires. C’était dur de s’y retrouver au début. En plus d’être comique, cette pièce a une particularité intéressante. Un peu comme une matriochka, c’est l’histoire dans l’histoire, la mise en abîme qui est un vrai challenge. Ce sont donc des comédiens amateurs qui jouent le rôle de comédiens amateurs qui interprètent eux-mêmes les personnages d’une pièce de théâtre. Ainsi, les acteurs du TDM ont pour la plupart deux rôles et dans leur jeu sur scène, la démarcation entre les deux personnages qu’ils interprètent doit être immédiate et visible pour le public. Rires, chants et danses seront au rendez-vous.

Venez nombreux les découvrir, les applaudir et leur permettre de perpétrer cet esprit café-théâtre de village. 

L’ouverture des portes se fait à 19h15, avec une petite restauration sur place, pour prendre le temps de savourer ce moment et pour boire un dernier verre avec les artistes à la fin du spectacle. Au plaisir de vous y rencontrer!

 

Tags