Dimanche de mobilité douce en Lavaux

Vevey-Lavaux Up, le dimanche 6 mai

La rédaction  |  Le dimanche 6 mai de 10h à 16h, la route du lac de Vevey à l’entrée de Cully sera dévolue au Vevey-Lavaux up. Vélo, poussettes, skate et promeneurs seront les seuls autorisés à circuler. A pied, en rollers ou à vélo, profitez d’une balade entre amis ou en famille dans un cadre grandiose entre les rives du Léman et les vignes de Lavaux sur une route fermée à toute circulation; un parcours unique de 20 km aller-retour pour les amoureux du sans moteur! Afin d’obtenir le bilan écologique le plus faible possible, nous vous invitons à rejoindre la manifestation sans prendre votre voiture puisque tout le parcours est accessible, de part en part, par le chemin de fer, le bateau et bien sûr à pied ou avec tout véhicule non motorisés roulant à la force des mollets! Venez nombreux pour partager une journée conviviale et chaleureuse avec les vignerons de Lavaux et les nombreuses animations et points de restauration prévus. Les animations du parcours, cette année, ont été repensées : démonstration de Inline hockey, animation de vélo avec l’UCI, teste de Me Mover, démonstration de Segway, ainsi que de monocycle Trial. Quelques Food Trucks feront également leur apparition sur le parcours offrant des menus variés. La manifestation est gratuite et ouverte à tous, grâce à l’engagement des sponsors, des partenaires et des communes de la région. Plus d’informations sur http://www.veveylavauxup.ch

Informations pratiques

Le parcours d’une longueur de 20 km aller-retour relie la place du Marché de Vevey à Cully par la route du Lac. Les communes traversées sont: Vevey, Chardonne, Corseaux, Saint Saphorin, Rivaz, Puidoux, Epesses et Cully (communes de Bourg en Lavaux). Le point de rencontre principal est sur la place du Marché à Vevey, mais vous pouvez cependant rejoindre ou quitter le parcours comme vous le souhaitez, depuis les différentes communes du parcours. La circulation se fera dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Chacun est libre de choisir son trajet à son rythme. Le parcours est accessible en toute sécurité de 10h à 16h30. Au delà de ces horaires, la route sera ouverte à la circulation.

Saint-Saphorin présente la journée de l’énergie

A l’occasion du Vevey-Lavaux Up, la municipalité de Saint Saphorin souhaite sensibiliser les habitants – et les promeneurs qui profiteront de la route du Lac sans voiture! – aux thématiques du développement durable ainsi qu’à développer une véritable culture des économies d’énergie. Elle souhaite également renseigner sur les moyens à disposition en matière de durabilité et d’efficacité énergétique. Ce rendez-vous citoyen se tiendra de 10h à 16h30 sur la route du lac devant l’administration communale (partiellement dans la salle communale en cas de pluie). Au programme dans le village, une exposition, des ateliers de fabrication de produits ménagers et maquillages bios, des animations et ateliers pour les enfants, des stands de conseils et d’informations et de la petite restauration.