Déficit de fonctionnement mais équilibre atteint pour Ferlens

Line Pabst  |  Le Conseil communal de Forel (Lavaux) s’est réuni le jeudi 23 juin pour la dernière séance ordinaire de la législature 2011-2016. Présidée par Dominique Légeret, cette assemblée comptait 49 conseillères et conseillers présents sur 53 membres convoqués. Pour 16 conseillères et conseillers, c’était leur dernière séance.

Seul le préavis sur le rapport de gestion et les comptes de l’exercice 2015 était porté à l’ordre du jour.

Les comptes 2015 se sont bouclés sur un résultat peu réjouissant. En effet, un déficit de fonctionnement de Fr. 649’203.96 a été présenté. Dans son rapport, la Municipalité nous explique que ce dernier provient principalement des rentrées fiscales 2015 qui ont été mauvaises. A la suite des explications de l’Administration cantonale des impôts et sur proposition de la fiduciaire, l’équilibre a été atteint grâce à divers prélèvements dans différents fonds de réserve établis et alimentés au cours des années précédentes. Ces écritures ont permis de ramener le résultat à l’équilibre.

La Commission de gestion, chargée d’étudier ce préavis, a relevé, suite à une étude approfondie des comptes, que les résultats des autres positions sont proches du budget 2015. Ceci montre une gestion rigoureuse de la part de la Municipalité. La commission de gestion a conclu que la situation est effectivement préoccupante, mais pas catastrophique pour autant. Cependant, une seconde année du même acabit rendrait la situation financière de la commune très préoccupante.

Faisant suite à son contrôle, la fiduciaire Fiprom SA a conclu que les comptes annuels 2015 sont conformes au règlement sur la comptabilité des communes.

Le Conseil communal a accepté à la majorité (1 abstention) les comptes et bilan de la bourse communale et en a donné décharge à la Municipalité et au boursier communal.

Communications municipales (extraits)

La construction du collège des Goilles à Servion a débuté. La première pierre sera posée le mercredi 13 juillet. Il reste du bois de feu à vendre au prix de Fr. 86.– le stère. Bourg des Pilettes – Les 2 Ponts: la couche de finition sera posée entre le 12 et le 15 juillet. Soyez attentifs à la signalisation.

Communications du Bureau

Les prochaines séances du Conseil communal sont fixées au jeudi 13 octobre à 20h15 et au vendredi 16 décembre à 13h30. En ce qui concerne les votations, vous serez appelés aux urnes les dimanches 25 septembre et 27 novembre 2016. A l’issue de la séance, nous avons partagé le verre de l’amitié pour marquer la fin de cette législature et prendre congé des personnes qui n’ont pas souhaité poursuivre leur mandat pour la prochaine législature.

Assermentation des autorités forelloises

Le 27 juin dernier s’est déroulée l’assermentation des membres de la Municipalité et du Conseil communal pour la législature 2016-2021. Le Conseil communal retrouve donc son effectif complet de 55 membres (37 «anciens» conseillers et 18 nouveaux!) Après un déplacement à l’église pour l’assermentation des conseillers par le préfet Daniel Flotron, nous avons procédé aux élections statutaires. Le Bureau du Conseil communal se compose comme suit: Eric Mercanton, président; Thomas Frey, vice-président; Line Pabst, secrétaire; Corinne Rouge, secrétaire remplaçante; Lizbett Décombaz et Marie-Rose Gilliéron, scrutatrices; Jérôme Bovet, scrutateur suppléant, et Angélique Thuillard, scrutatrice suppléante.Pour la commission de gestion, Jean-Philippe Rast est élu à la présidence. Pour la commission des finances, François Rebet est élu à la présidence. Ces nominations sont entrées en vigueur le 1er juillet de cette année et prendront fin le 30 juin 2017.

Au nom du Bureau du Conseil communal de Forel (Lavaux), nous vous souhaitons un bel été. Bonnes vacances!