23 Octobre 2017
N°39 Du jeudi 19 octobre 2017 ● 67e année (N°3206)

Début de la saison des régates

Régates d’ouverture le dimanche 23 avril à Lutry et à Moratel
  • Virus à la P’tite semaine du soir, Pully 2016

    Virus à la P’tite semaine du soir, Pully 2016

  • Régate à la Pichette, 2016

Voile

Club Nautique de Pully (CNP)

Christian Dick  |  Toujours très actif, le Club nautique de Pully, CNP, organise les 29 et 30 avril un critérium Surprise: le 13 mai un championnat juniors ACVL centralisé ouvert aux dériveurs ; du 24 au 28 mai un championnat suisse des Corsaires ainsi qu’un championnat suisse des 5.5 JI du 21 au 25 juin, dont nous reparlerons. Le mouvement junior créé en 1973 représente, avec près de 150 juniors, le tiers du total des membres. Le but avoué est évidemment d’amener ces jeunes compétiteurs au plus haut niveau. Notons à ce sujet la participation de Nils Theuninck sur Team Tilt à la Youth America’s Cup qui aura lieu du 28 mai au 21 juin dans les Bermudes, parallèlement à la 35e Coupe de l’America. Team Tilt est impliqué dans le soutien aux jeunes navigateurs suisses et brille sur différents plans d’eau. Le projet a vu le jour en 2002 sous l’impulsion d’Alex Schneiter, multi-champion et détenteur du Ruban Violet, record de vitesse en monocoque autour du Léman.

Club Nautique de Lutry (CNLy) et CNP

Le Club nautique de Lutry et celui de Pully unissent leurs efforts sur l’eau en organisant différentes régates dont celles d’entraînement. En alternance, chaque club lance un start le mercredi à 19h. Le premier signal sonore aura lieu cette année le 26 avril au large du port de Lutry. 36 équipages étaient inscrits l’an dernier, à peu près à parts égales pour chacun des deux clubs. Un seul voilier pulliéran troublait la suprématie de Lutry qui inscrivait neuf voiliers dans les dix premiers. C’est au CNLy que revient cette année l’organisation de la régate d’ouverture, dimanche 23 avril dès 9h30. L’apéro traditionnel et une burger party réuniront au cercle navigateurs et amateurs après l’épreuve. L’événement de taille est la venue d’Alan Roura dont on se rappelle la fameuse participation au dernier Vendée Globe. On l’ignorait, on le sait désormais, le navigateur est membre du CNLy depuis juillet 2014. A l’origine, des entrepreneurs lutryens avaient soutenu le navigateur dans ses projets et l’ont accompagné en 2013 de la Mini Transat à la Route du Rhum et de la Transat Jacques Vabre à ce dernier Vendée Globe. En attendant sa prochaine visite, Alan partage des images de vie à bord. Des séances sont prévues dès le mois de mai dans différentes salles de Romandie, près de chez nous le 4 mai au Rex à Vevey et le 11 mai à Aubonne.

Juniors du CNLy

A Lutry, le mouvement junior propose à quelque 200 jeunes des cours de navigation du soir et des stages. Des leçons pour adultes, sur Surprise en début et en fin de saison et sur dériveur de mai à septembre, sont également au programme. Toujours pour adultes mais pas seulement, la P’tite Semaine du Soir les 21, 22 et 23 juin, promet quelques soirées festives, avec repas en musique et bal après les régates.

Le Cercle de la Voile de Moratel-Cully (CVMC)

Le CVMC a lui aussi commencé sa saison, d’abord, comme les autres clubs, par un cours start lors d’une assemblée des régatiers. Les principaux changements résident davantage dans une réécriture de texte pour le rendre plus accessible. Une modification importante concerne le contournement des bouées, la fameuse «règle 18.3» qui ne s’appliquera désormais plus qu’au passage des bouées laissées à babord. Une autre modification de taille est celle qui implique un voilier fautif même s’il n’est pas en course. Il pourra être pénalisé. Cette règle concerne «ceux qui n’ont rien à faire là» lors de starts successifs, par exemple une ligne de Toucan, dans une procédure de départ, suivie à cinq minutes d’une autre de 5.5m. La grande majorité des régatiers n’est pas concernée par ces nouveautés. La régate d’ouverture du CVMC aura lieu dimanche 23 avril. Le signal du départ retentira à 9h. Les régates d’entraînement du mardi reprendront le 25 avril à 19h. La 43e Coupe d’Argent et d’Avant des 6.5m aura lieu les 27 et 28 mai, un mois avant la Cully-Meillerie et les 5 Soirs du Dézaley. A la Pichette enfin, on retiendra le samedi 29 avril pour la Régate de printemps qui marque le début de la saison. Le départ sera donné à midi et les résultats connus dès 17h au club lors d’un apéro. La Société Nautique de la Pichette, SNPI, est un club privé qui n’adopte pas les règles ACVL. Chaque voilier jaugé reçoit un coefficient, peut concourir à toute régate et bénéficier d’un classement en temps compensé commun à tous. La SNPI est plutôt un club de plaisanciers qui ne s’alignent pas forcément au départ d’autre régates et ne voient donc pas la nécessité des mesures contraignantes de la jauge ACVL. La jauge «yardstick» qu’on trouve sur Internet lui convient parfaitement.

Ceux qui imaginent qu’une régate n’est qu’une épreuve entre le café et l’apéro, ou l’apéro et le repas, se trompent juste un peu. C’est vrai que naviguer donne parfois soif. Mais beaucoup de bénévoles participent dans l’ombre à l’organisation des régates et au bon fonctionnement des clubs. Ils transpirent parfois davantage et méritent qu’on lève aussi un verre à leur santé. Quelques sites donnent une information plus détaillée, www.cnpully.ch, www.cnlutry.ch et www.alanroura.com.

Ami lecteur, les voiles gonflées par le vent ou se découpant sur les montagnes d’en face, devraient assurer un beau spectacle, mais de l’apprécier avec un bon vin local… la touche finale.

 

Tags