23 Octobre 2017
N°39 Du jeudi 19 octobre 2017 ● 67e année (N°3206)

Cyclisme: la 50e du Tour du Pays de Vaud à Cully et Savigny

Du jeudi 24 mai au dimanche 27 mai 2018
  • 150529_3701

Sport

Bp  |  Le Tour du Pays de Vaud (TPV) est une épreuve internationale par étapes pour juniors, l’une des plus importantes du calendrier de l’UCI pour cette catégorie (U18, 17 et 18 ans). Promu en 2015 dans le circuit de la Coupe des Nations, il est ouvert désormais uniquement aux 25 meilleures équipes nationales au niveau mondial.

Créé en 1967 par l’Association cycliste vaudoise (ACV) qui deviendra plus tard l’ACCV, il entendait à l’origine offrir aux jeunes coureurs suisses des associations cantonales l’opportunité de disputer une course par étapes pour progresser et s’affirmer. Au fil des années, la participation étrangère est devenue de plus en plus importantes et nombreux sont les futurs champions professionnels qui ont participé au TPV et y ont fait leurs classes.

Organisé par un comité ad hoc et bénévole, le TPV fut la propriété de l’ACCV avant de s’en affranchir après la 47e édition pour devenir une organisation sportive indépendante, à but non lucratif, membre de Swiss Cycling.

Une épreuve de référence

Le TPV devenu au fil des années une véritable institution sur les plans régional, national et international. Il est aussi devenu une épreuve de référence, si l’on tient compte du fait que les courses cyclistes dans notre pays disparaissent les unes après les autres! Les coureurs tels que  Serge Demierre, Robert Dill-bundi, Jean-Marie Grezet, Fabian Cancellera et Stefan Küng ont tous remporté une édition du TPV, n’est-ce pas une référence?…

A Savigny le 26 mai 2018

Savigny aura le plaisir d’organiser, le samedi 26 mai 2018, l’arrivée de l’étape du matin partant de Cully et le contre-la-montre l’après-midi. Cette organisation nécessite l’aide de nombreux bénévoles. C’est pourquoi, le comité souhaite dès maintenant lancer un appel à toute bonne volonté en organisant un repas de soutien populaire le vendredi 20 octobre à Savigny, au cours duquel, il sera possible de connaître les contours de cette organisation et profiter de s’inscrire pour donner un coup de main au TPV 2018.

Pour tout renseignement: Bernard Pouly à Mollie-Margot, 079 332 20 05

Programme de la 50e édition

Jeudi 24 mai Prologue par équipe Lausanne, Ouchy

Samedi 26 mai 2e étape Départ en ligne Cully – Savigny + contre la montre à Savigny

Vendredi 25 mai 1re étape Missy – Bioley-Magnoux

Dimanche 27 mai 3e étape Cossonay (Centre TCS) – Tartegnin

Tags