Cette course devient une référence

Patrick Aeby  |  Cette édition a été un véritable succès avec à la clé un nouveau record d’inscriptions grâce aux 1403 coureurs engagés (+33% par rapport à 2015) sur l’une des sept formules proposées.

Les chiffres enregistrés confirment le succès de cette merveilleuse course. En effet, il y a eu une très forte augmentation sur les distances des 5 km (+141%), 10 km (+29%) et 20 km (+57%) ainsi qu’avec la nouvelle formule des 10 km Nordic-Walking avec 67 participants.

En outre, les conditions météos un peu fraîches pour la saison, mais parfaites pour les coureurs, ont permis de battre les records des 5 km (hommes et femmes) ainsi que des 10 km (hommes et femmes). Ce qui n’a pas été possible dans l’épreuve reine des 20 km au vu du terrain très glissant sur le secteur de la Tour-de-Gourze.

Seules les catégories des enfants ont eu droit à la pluie cette année, mais ce qui n’a en rien enlevé à la joie des chérubins de recevoir une magnifique médaille et un pain au sucre à l’issue de leur course.

Il y a eu aussi un bel en-gouement pour les 5 km FUN, une catégorie qui permet de courir sans la contrainte du classement, ainsi que pour les 10 km Nordic-Walking.

Depuis sa création en 2015, l’UTS marque les coureurs qui s’y frottent: que ce soit les différents types de terrains, qui sont un savant mélange de ruelles pavées, de routes, de sentiers dans les vignes, de sentiers dans les forêts, d’escaliers, de passages sur des passerelles, ou le dénivelé avec des montées qui vont devenir mythiques à Chenaux (25%) et Aran (18%), ou encore le paysage avec des points de vue grandioses permettant d’apercevoir le lac Léman et les Alpes, et le fait de pouvoir courir dans cette région appelée «Lavaux», qui fait partie du Patrimoine de l’UNESCO. Mais il y a également le fait que les organisateurs souhaitent faire découvrir ce concept de course à tous les types de coureurs et ceci dans une ambiance festive et conviviale, dans le but également de courir pour une bonne cause. En effet, le bénéfice de cette édition sera réparti entre deux associations: Zoé4life et le projet humanitaire de Dawa Sherpa pour le soutien aux enfants défavorisés au Népal.

A voir encore une fois les commentaires des participants sur les réseaux sociaux, on constate que le comité d’organisation a su trouver la recette, ou plutôt les bons ingrédients nécessaires afin que cette course devienne une référence.

Les organisateurs tiennent à remercier tous les coureurs, les bénévoles, les sponsors et partenaires, nos deux parrains Dawa Sherpa et Daniel Atienza, la Protection civile Lavaux, l’Association Police Lavaux, les communes de Lutry, Bourg-en-Lavaux et Forel ainsi que toutes les personnes qui ont œuvré de près ou de loin à la magnifique réussite de cette édition et sans qui rien n’aurait été possible.

L’édition 2016 à peine terminée, le comité remet l’ouvrage sur le métier afin de vous offrir une 3e édition de rêve et vous donne d’ores et déjà rendez-vous le 28 mai 2017.