Ça roule depuis quinze ans pour Vél’Oron !

Un gang de cycliste bien au point!

Ses ambitions sont autant sportives que conviviales

L’association Vél’Oron célèbrera prochainement son quinzième anniversaire avec ses membres dans un refuge de notre région. Une bonne raison pour s’entretenir avec son président Jacques Descloux et se remémorer les meilleurs moments de ces belles années. 

Mathieu Janin  |  Jacques Descloux aime parler et il est difficile de lui donner tort. Ses passions emballent sa parole et le temps passe très vite, en cette belle après-midi de fin d’été retrouvé. Quelle joie, pour le correspondant du Courrier que je suis, de découvrir de si belles sociétés et associations dans notre belle région. Vél’Oron ne fait pas exception! 

Alain Bovard reçoit l’aide attentive du président Jacques Descloux

Créée en 2004 par ses trois pionniers fondateurs amateurs de VTT qui devaient se partager un petit pécule gagné dans le cadre du balisage de parcours de VTT dans la région de Châtel-St-Denis, ces trois amis décident d’investir cet argent dans la création d’une association de cyclistes passionnés par le «Vélo tout terrain», dans un premier temps, puis également de vélo de route dès 2009. 

Chaque semaine, les membres sont informés via whats-app – le site internet a cédé du terrain au service de messagerie en ligne ces dernières années –  du lieu de départ du parcours VTT le mardi soir, et du parcours routier qui aura lieu le jour suivant. Chacun est libre de participer ou non en fonction de son emploi du temps. Certains membres sont de toutes les sorties. D’autres plus occasionnellement. Mais l’essentiel est de participer selon son envie – que ce soit durant ces deux jours de la semaine, ou plutôt le week-end ou durant le traditionnel voyage annuel à l’étranger qui a lieu durant le week-end du Jeûne fédéral – cette année en Italie dans le Val Maira. 

Si la principale motivation de ses membres reste l’envie de pédaler en groupe hors-route ou sur route, son président nous avoue que les sorties les plus prisées sont celles qui se concluent avec un apéro ou une agape. Vivent les cyclistes épicuriens!

Basée à Servion, au domicile de son président, mais sévissant dans toute la région l’association Vél’Oron bénéficie de deux sources de revenus: les cotisations de ses membres et le petit cachet annuel perçu pour l’entretien et le re-balisage des parcours VTT de l’office du tourisme de Chatel-St-Denis. En quinze ans, Vel’Oron a gagné en maturité puisqu’elle ne se concentre désormais plus sur les plus jeunes cyclistes mais préfère se retrouver entre pairs adultes professionnellement actifs ou déjà retraités. 

Ses ambitions sont autant sportives que conviviales. Pour survivre en ce 21e siècle son président est plus adepte de la carotte que du bâton. «Il faut proposer, non pas imposer» nous explique-t-il. Et sa recette semble marcher si l’on analyse le degré de fidélité de ses membres à travers les années. A Vel’Oron on aime pédaler mais on aime tout autant se retrouver entre amis autour d’un bon apéro… Convivialité oblige.

Chez Vél’Oron, l’apéro se fait à la pompe

 

Si vous ne savez pas quoi faire le mardi ou le mercredi en fin de journée et que vous recherchez à faire du sport, pourquoi ne pas rejoindre les rangs de cette sympathique association régionale? Une excellente occasion de faire de nouvelles connaissances si vous habitez notre région. Bon anniversaire Vél’Oron et longue vie le long de nos petites routes de campagne!

 

Infos: Association Vél’Oron – 

Le vélo dans ta région. 

Sorties hebdomadaires les mardis (VTT) 

et mercredis soirs (sur route). 

Sorties également le week-end 

et voyage annuel durant le week-end du Jeûne.

Cotisation annuelle: Fr. 30.-/année. 

Informations/inscription: www.veloron.org