27 Avril 2017
N°16 Du jeudi 27 avril 2017 ● 67e année (N°3183)
Edito :

Bourg-en-Lavaux: quatre préavis sur l’eau acceptés à l’unanimité

Séance du Conseil communal du 20 mars

Politique

JPG  |  Cinquante-quatre membres, réunis sous la houlette de leur président Thomas Ellis, ont consacré leur première soirée de printemps et première de l’année à débattre de la vie communale.

Que d’eaux claires et usées !

Il fut beaucoup question d’eaux claires et usées, puisque pas moins de quatre préavis municipaux sur ces sujets leur étaient soumis. Il s’agissait de:

• Alimentation en eau sous pression du plateau de la gare à Cully

• Assainissement des eaux usées et pluviales sur la route de la Petite-Corniche à Grandvaux

• Travaux identiques sur le chemin de Baussan à Cully

• Assainissement du clarificateur de la Station d’épuration à Cully (STEP)

Ces quatre objets, après examen des commissions des finances et ad’hoc ont été acceptés à l’unanimité sans qu’il n’y ait de discussion sur le fond, mais avec quelques questions concernant la prise en compte ou non des subventions de l’ECA pour chiffrer le montant du crédit d’investissement soumis au Conseil.

Les travaux font suite à une analyse détaillée du réseau et la nécessité de mettre en conformité ces secteurs dont l’acheminement des eaux est inadéquat, notamment des eaux usées et pluviales canalisées en commun. Ceci provoque une charge inutile pour leur traitement à la STEP. D’autre part, ces collecteurs ont subi l’outrage des ans (fissures, cassures, etc.). Quant au clarificateur, il devient nécessaire de le remplacer, datant d’environ 45 ans. Ainsi ce sont des travaux pour plus de Fr. 1’100’000.- qui seront entrepris dans les mois à venir, les crédits accordés l’ayant été à l’unanimité.

Communication municipale au sujet des coûts de l’informatique

Le municipal Jean-Christophe Schwaab a commenté la communication adressée au Conseil au sujet de dépassements de coûts liés aux changements intervenus au niveau de l’informatique communale par rapport au préavis de 2015. Ces dépassements sont dus à une mauvaise estimation des coûts du dit préavis. Il s’agit notamment de frais de migrations vers les nouveaux fournisseurs – l’ancien ne donnant plus satisfaction – notamment la reprise des données. Dit préavis ne tenait pas compte que les services de l’ancien fournisseur devaient être conservés une année supplémentaire. De plus, de nouveaux services ont été acquis, notamment pour la sécurité, la capacité de sauvegarde, un logiciel de réservation des salles, etc. Ainsi, les dépassements en 2016 s’élèvent à environ Fr. 77’000.- et l’estimation de ceux de 2017 à Fr. 83’000.-. Ces chiffres ne sont pas encore consolidés et les définitifs le seront dans les comptes 2016 et 2017. Un projet de gestion électronique des documents, prévu dans le préavis de 2015, ne sera pas mis en œuvre avant 2018.

PPA Cully-Gare – bâtiment C et parking souterrain

Le permis de construire pour le bâtiment C a été délivré le 23 janvier 2017. La Municipalité garde la possibilité ouverte de valoriser le site de l’hôpital en y construisant des appartements protégés avec le legs Faillettaz. D’autre part, un dialogue avec le canton devrait permettre d’en savoir plus sur les visions cantonales quant à l’hôpital de Lavaux précisément. Selon la municipale Evelyne Marendaz-Guignet en charge du dossier, l’évolution de ce projet est quasi hebdomadaire dans tous les domaines. Au sujet de la pollution, les sondages et analyses sont toujours en cours sur l’ensemble des parcelles communales. Une avocate a été mandatée par la Municipalité. Il a été aussi question des initiatives prises par LABEL qui va rencontrer prochainement les CFF pour connaître les intentions de ceux-ci au niveau des surfaces commerciales qui interpellent les commerçants du bourg. Par manque d’informations concrètes, une séance d’information à la population, par la Municipalité, a dû être reportée et le syndic Jean-Pierre Hänni va rencontrer la présidente de LABEL Carmilla Schmidt.

La séance a été levée à 22h, après quelques interventions tant municipales que du législatif à propos de la pétition d’habitants de Riex quant à la mobilité avec une séance participative le 29 mars prochain à Grandvaux; des problèmes à propos de la récolte du PET; l’avancement des travaux au collège de l’ASCL à Puidoux; diverses manifestations programmées pour ce printemps; la mise des vins a rapporté Fr. 505’000.- et une souscription pour les habitants va être lancée en juin; la vente de parcelles et le réaménagement de la terrasse sur le caveau Corto ; début des travaux des Fortunades dès octobre 2017. Toujours utile: www.b-e-l.ch

 

Tags