23 Octobre 2017
N°39 Du jeudi 19 octobre 2017 ● 67e année (N°3206)

Association scolaire Centre Lavaux (ASCL), l’ensemble fonctionne à merveille !

Conseil intercommunal du 4 octobre
  • P1020815

Infos région

Jean-Pierre Lambelet  |  C’est à la nouvelle salle de musique du nouveau collège Verney B à Puidoux qu’a eu lieu cette séance de l’ASCL le mercredi 4 octobre. Le président, Raoul Baehler, ouvre les feux en saluant les 24 représentants et représentantes des communes concernées et constate que le quorum est largement atteint, donc on peut délibérer…

Budget 2018

Le poste le plus important à l’ordre du jour était celui relatif au budget 2018. Dans le rapport de la commission de gestion présenté par Philippe Dal Col, il est relevé plus particulièrement les points suivants:

A. La répartition des coûts est conforme aux statuts avec 50% en fonction de la population et 50% en fonction du nombre d’élèves, et ceci pour l’ensemble des postes au budget, sauf pour les transports scolaires

B. Pour les transports scolaires, la commune de Bourg-en-Lavaux assume l’entier des transports effectués par l’entreprise Dupasquier

C. Par contre les communes de Chexbres, Puidoux, Rivaz, St-Saphorin se partagent les transports réalisés par la société HélvéCie en raison d’une clé de répartition déjà fort ancienne qui prend plutôt en compte les kilomètres parcourus

D. Pour la nouvelle salle de sport Forestay, il a fallu trouver une clé de location entre la commune de Puidoux propriétaire et l’ASCL locataire. L’ASCL utilise cette salle environ 80% du temps, ce qui fait qu’une clé de répartition avec 80% ASCL et 20% autres usagers semble correcte. A voir dans le futur. Un montant de location a été établi en ne prenant en compte que la partie sportive du bâtiment, sans les abris PC et le parking.

La difficulté principale pour l’établissement du budget 2018 réside dans le fait que les chiffres pour les infra-structures du Verney sont maintenant connus, mais pas encore pour leur fonctionnement (électricité, eau, nettoyage, entretiens divers, etc.)

Coûts projetés

En résumé, sur un budget avec Fr. 6’526’000.- de charges pour l’ensemble des activités de l’ASCL, les coûts projetés pour 2018 se répartissent environ de la manière suivante:

• 46% pour les bâtiments comprenant la location de tous les collèges et des salles de sport propriété des communes, des intérêts bancaires et de l’amortissement des nouveaux collèges Verney A et B propriété de l’ASCL

• 22% pour les transports scolaires

• 32% pour les autres postes (administration, matériel, frais d’exploitation, camps, etc.)

Les salaires et charges sociales pour les enseignants sont entièrement pris en charge par le canton. Le budget a été admis à l’unanimité des membres présents. Bien sûr que tous les délégués à l’ASCL attendaient avec impatience de connaître l’avis du directeur Michel Bovard sur le fonctionnement de la rentrée scolaire.

Cela fonctionne fort bien

Eh bien, à part encore quelques détails à régler dans l’organisation des repas pris par 350 élèves en moyenne (ce qui plus que prévu = bon signe!), le 98% de l’ensemble fonctionne à merveille, y compris les transports scolaires. Les enseignants et les élèves sont heureux d’évoluer dans un cadre magnifique et fonctionnel. Ce qui satisfait pleinement les autorités qui ont mené à bien ce grand projet.

 

Tags