22 Novembre 2017
N°44 Du jeudi 23 novembre 2017 ● 67e année (N°3211)

A mi-novembre, mise en place du nouveau pont à Chexbres

Conseil communal jeudi 2 novembre
  • DCIM100MEDIADJI_0067.JPG

Politique

Jean-Pierre Lambelet  |  Une assemblée bien revêtue de conseillères et conseillers s’est attaquée aux deux préavis municipaux mis à l’ordre du jour de cette séance, à savoir:

• Le préavis municipal concernant une demande de crédit de Fr. 517’000.- destiné à l’élargissement de trottoir, à la réfection de la chaussée et au remplacement de la conduite d’eau potable du chemin du Signal, la commission technique chargée d’examiner le projet avait souhaité quelques modifications relatives à la largeur du trottoir ainsi que la création de deux zones de ralentissement pour les véhicules.

Le rapport de la commission des finances relève que cet objet ne fera pas l’objet de subventions cantonales, mais que l’Etablissement cantonal d’assurance incendie (ECA) pourra participer au coût de la nouvelle conduite d’eau. En prenant en compte ces modifications et à une voix près, ce préavis a été adopté.

• Le préavis municipal concernant la fusion des ORPC (Organisations régionales de protection civile) de Lavaux-Oron et l’adoption des statuts de l’Association intercommunale de l’ORPC du district de Lavaux-Oron n’a pas amené de commentaires particuliers de la commission technique et ce préavis a été adopté à l’unanimité.

Dans les communications du bureau du Conseil, on notera que la prochaine séance aura lieu le 15 décembre à 18h, que les délégués aux différentes associations intercommunales pour les écoles, la police, les eaux usées et la déchetterie seront priés de faire un rapport sur les activités de ces associations. Le secrétaire du Conseil – Dominique Pasche – annonce déjà sa décision de cesser son activité au 30 juin 2021 et qu’il faudra penser à trouver son remplaçant.

La municipalité informe le Conseil sur:

• Les 6 caméras de surveillance installées sur la place de sport, à la gare et au Frût

• L’avancement des travaux au pont du Moulin – finition au printemps

• La fin des travaux de captage des eaux aux Ussillons

• Le départ de 2 employés communaux pour des raisons professionnelles et familiales

• L’incendie de la haie de thuyas au cimetière

• La fête de la Saint-Nicolas à Chexbres le 6 décembre

• Le remplacement du Pont CFF qui occasionne des dérangements pour la circulation durant ce mois de novembre. Les bus scolaires déposeront les enfants sur la route de Chardonne à un endroit sécurisé donnant accès directement au collège. C’est durant le week-end du 17 au 18 novembre que le nouveau pont sera mis en place. Il s’agira d’un gros chantier visible depuis la cour du collège pour ceux qui voudront y assister. Clos à 21h30, les conseillères et conseillers purent faire honneur à l’apéritif que Marc Lambelet tenait à offrir à ses collègues pour fêter son nouveau rôle de jeune papa…!

 

Tags